Que fait l’orthopédagogue?
La plupart du temps, j’interviens auprès d’élèves du primaire présentant des troubles ou des difficultés d’apprentissage.
Mon rôle principal est de déterminer la difficulté de l’enfant et de comprendre le style d’apprentissage de l’élève, d’adapter les enseignements complexes aux défis de celui-ci et de proposer des stratégies compensatoires permettant de dépasser les obstacles vécus, à long terme.
Finalement, l’orthopédagogue est un accompagnant qui permet aux apprenants d’atteindre leurs objectifs dans le respect de leur identité d’apprenant.
1er rendez-vous.
Durant cette consultation, mon travail d’orthopédagogue consiste à m’entretenir avec l’enfant et ses parents, puis chacun séparément, pour faire le point sur la situation actuelle.
J’examine l’ensemble des cahiers, des évaluations et des devoirs de l’élève. Et bien sûr, son dossier scolaire : notes, appréciations, comportement et suivi de sa scolarité.
Je demande à l’enfant d’effectuer avec moi quelques exercices spécifiques, sous forme de jeux, qui sont l’occasion d’étudier ses stratégies cognitives – c’est-à-dire sa façon d’analyser le problème et de le résoudre.
Cette démarche prend entre 1 et 2 heures, à l’issue de laquelle les parents recevront un premier bilan et des recommandations pour commencer à remédier aux problèmes d’apprentissages de leur enfant.
L’orthopédagogue peut alors orienter les parents vers un spécialiste pour un avis médical sur un aspect particulier du dossier.
Les séances de soutien.
Après cela, nous commençons la phase de remédiation. C’est le moment où je coordonne les efforts de tous, spécialistes, enseignants et bien sûr parents, pour mener des actions efficaces auprès de l’enfant.
La durée et les modalités de la remédiation dépendent de chaque cas.
Elle peut comporter suivant les cas, des séances spécifiques chez un spécialiste ou des séances de remédiation à notre cabinet.
Elles s’accompagnent d’un ensemble de recommandations à destination des enseignants et des parents, pour s’adapter à la façon de travailler de l’enfant.
J’ouvre alors un dossier qui centralise la globalité des actions menées et leurs résultats, et grâce auquel nous établissons un suivi de la progression de l’enfant.
Les Parents
Les parents sont toujours impliqués dans la démarche de l’orthopédagogie. Je renseigne alors les parents sur les activités à faire à la maison pour réinvestir le travail effectué au cours de la séance. De plus, j’échange avec les parents en personne, par téléphone ou par courriel pour leur faire un retour sur la rencontre.